Inquiétude pour les éleveurs du Centre-Val de Loire

A la demande de la Commission Européenne, la France doit réviser sa carte des zones agricoles défavorisées, là où la pratique de l'agriculture est plus compliquée qu'ailleurs. En 2018, plus de 700 éléveurs de la région pourraient en être exclus, perdant ainsi leur indemnité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvelle inquiétude pour les agriculteurs de la région :  le Ministère de l'Agriculture, sur demande de la Commission Européenne, travaille actuellement sur la révision des zones défavorisées simples qui prendra effet en 2018.

En région Centre-Val de Loire, cette classification permet actuellement à 3579 éleveurs à l'herbe de percevoir une indemnité, l'ICHN (Indemnité Compensatoire de Handicap Naturel), et la révision en cours en excluerait plus de 700, engendrant une perte conséquente pour les exploitations. 

LIRE  Qu’est-ce qu’une zone défavorisée ?

Deux départements sont particulièrement impactés, ainsi l'Indre-et-Loire, dont le nombre d'éleveurs bénéficiaires de l'ICHN devrait diminuer de moitié. Dans le Loiret, ce sont près de 9 éleveurs sur 10 qui risquent d'être exclus.

Vincent Logereau et Julien Bernier sont allés à la  rencontre de l'un d'entre eux dans le Giennois.

Une nouvelle menace pèse sur les éleveurs du Centre-Val de Loire

    
 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information