A la demande de la Commission Européenne, la France doit réviser sa carte des zones agricoles défavorisées, là où la pratique de l'agriculture est plus compliquée qu'ailleurs. En 2018, plus de 700 éléveurs de la région pourraient en être exclus, perdant ainsi leur indemnité.
Nouvelle inquiétude pour les agriculteurs de la région : le Ministère de l'Agriculture, sur demande de la Commission Européenne, travaille actuellement sur la révision des zones défavorisées simples qui prendra effet en 2018.
En région Centre-Val de Loire, cette classification permet actuellement à 3579 éleveurs à l'herbe de percevoir une indemnité, l'ICHN (Indemnité Compensatoire de Handicap Naturel), et la révision en cours en excluerait plus de 700, engendrant une perte conséquente pour les exploitations.
LIRE Qu’est-ce qu’une zone défavorisée ?
Deux départements sont particulièrement impactés, ainsi l'Indre-et-Loire, dont le nombre d'éleveurs bénéficiaires de l'ICHN devrait diminuer de moitié. Dans le Loiret, ce sont près de 9 éleveurs sur 10 qui risquent d'être exclus.
Vincent Logereau et Julien Bernier sont allés à la rencontre de l'un d'entre eux dans le Giennois.